Deux zones commerciales sont touchées ce samedi, celles de Barentin et de Tourville-la-Rivière. La police est intervenue à plusieurs reprises pour évacuer des ronds-points totalement bloqués.
Dans l'Eure
La préfecture du département de l'Eure a recensé une vingtaine de points de barrages filtrants et de rassemblements parmi lesquels :- Bernay, sur la D438
- Beuzeville, près de l'Intermarché
- Bourg-Achard, au croisement de la D313 et de la D313e
- Brionne, rond-point de la Lune
- Carsix
- Conches-en-Ouche
- Evreux, rond-point de Cocherelle
- Fleury-sur-Andelle
- Gaillon
- Gisor
- Igoville
- Nonancourt, rond-point des Anglais
- Les Andelys, rond-point des Trois rois
- Louviers, rond-point du Becquet
- Pont-Audemer, près de Décathlon
- Verneuil-sur-Avre
- St-André-de-l'Eure, près du centre-commercial
#Eure - Point de situation actualisé à 18h15 (bleu : rassemblements aux abords de la voie publique - orange : circulation perturbée).
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) 1 décembre 2018
Suivez la carte interactive ▶️ https://t.co/GogbYtgQu5 pic.twitter.com/LneWLXKIyM
En Seine-Maritime
A Saint-Etienne-du-Rouvray et à Rouen, sur les ronds-points des Vaches et de la Motte, des barrages filtrants sont mis en place mais la circulation est maintenue. Les deux points les plus engorgés sont les zones commerciales de Tourville-la-Rivière et Barentin.A Tourville-la-Rivière, l'accès aux magasins était très difficile ce matin. Les forces de l'ordre sont intervenues pour évacuer le rond-point. La préfecture de Seine-Maritime explique le dialogue a été rompu avec les gilets jaunes après que ces derniers aient mis en place un barrage bloquant. 400 manifestants ont été comptabilisés.
A Barentin, plusieurs personnes ont tenté de pénétrer dans les magasins dans la nuit de vendredi à samedi pour des pillages. Le Carrefour a fermé ses portes dès midi, pour toute la journée. A Dieppe, des ronds-points sont toujours occupés par les gilets jaunes. A Gournay-en-Bray, les gendarmes ont évacué un rond-point où la circulation était totalement bloquée.
Au Havre, les abords du stade Océane ont été évacués ce samedi matin et 180 personnes manifestent devant l'Hôtel de Ville. Également touchés les ronds-points Jules Durand et d'Octeville, près de l'aéroport. Au total au Havre, 700 personnes ont manifesté selon la préfecture de département.
#1erdecembre #manifestations #seinemaritime ⚠️ Rassemblements @Rouen @LH_LeHavre @dieppefr #fecamp #tourvillelariviere #Barentin ⚠️Prudence et vigilance lors de vos déplacements.
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 1 décembre 2018
➡️suivez @PoliceNat76 @gendarmerie076 @sanef_1077 @sapn_autoroute
Dans l'après-midi les gilets jaunes ont été rejoint par des manifestants de la CGT à l'Hotel de Ville de Rouen. Entre 1000 et 2000 personnes ont rallié le palais de justice puis certains ont rejoint le rond-point de la Motte.
DIAPORAMA : les images de Stéphane l'Hôte
VIDÉO : le résumé de la journée par Frédéric Nicolas et Didier Meunier avec les interviews de
- François Boulo, avocat au Barreau de Rouen
- Christine Poupin, Porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste
- Marie-Hélène Duverger, enseignante, Co-secrétaire départementale Solidaires 76
Depuis vendredi 30 novembre, la police a interpellé 38 personnes en Seine-Maritime. Au total, ce sont 108 personnes qui ont été interpellées dans le département depuis le 17 novembre. Selon le Préfecture de Seine-Maritime, plusieurs groupes de personnes étaient présents uniquement pour en découdre avec les forces de l'ordre.
Sur la journée, on compte au moins 13 blessés dans le département.